Egalement appelé radiateur chaleur douce, le radiateur à inertie présente bien des avantages. Revenons un instant sur le fonctionnement des radiateurs à inertie, avant d’en présenter leurs atouts.

Radiateur Irisium Atlantic

Radiateur à inertie : de quoi parle-t-on exactement ?

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique, au même titre que les autres types de radiateurs (soufflant, halogène, radiant…). Lorsque l’on parle d’inertie, on parle de la capacité du matériau composant le corps de chauffe du radiateur à accumuler de la chaleur puis à la restituer sur une période de temps, tout en douceur. La chaleur est transmise par le radiateur à inertie par trois moyens : la convection, la conduction et le rayonnement. De manière synthétique :

  • La convection repose sur le déplacement de la matière. Les radiateurs à inertie fonctionnant par le biais de la convection sont pourvus d’une résistance électrique qui chauffe au contact de l’air ;
  • La conduction s’appuie sur la conductivité thermique d’un matériau (liquide ou gazeux) et la chaleur se dissipe sur la surface enveloppant ce matériau ;
  • Le rayonnement par infrarouges permet la transmission de la chaleur sans qu’il y ait nécessairement de contact entre les deux corps.

Inertie sèche et inertie fluide

L’inertie est donc la propriété qui va permettre au matériau composant le corps de chauffe du radiateur de conserver la chaleur puis de la restituer sur une période de temps. Selon le type de matériau, solide ou liquide, on parle d’ « inertie sèche » ou d’ « inertie fluide ». De manière simple :

  • L’inertie sèche correspond à un matériau tel que la fonte ou un matériau réfractaire comme la céramique, le granit, la pierre de lave ou la stéatite, par exemple.
  • L’inertie fluide fait usage d’un liquide caloporteur qui circule dans le circuit du radiateur. Il peut s’agir d’huile ou de glycol.

Bien entendu, plus la surface à chauffer est importante, plus l’inertie du radiateur sera élevée et donc, plus la quantité de chaleur à accumuler sera importante.

Les avantages d’un radiateur à inertie

Les avantages d’un radiateur à inertie sont nombreux et concernent autant la qualité de confort thermique que les économies d’énergie réalisées. Les radiateurs à inertie sont conçus de manière à offrir une chaleur constante, homogène et enveloppante.

Fiables et robustes, ils sont le produit d’une technologie aboutie et ne nécessitent aucun gros travaux d’installation ou d’entretien particulier même si l’appui d’un expert comme Greensphère par exemple est toujours préférable.

Lorsqu’il est couplé à une bonne isolation, le radiateur électrique à inertie présente un excellent investissement et des économies d’énergie non négligeables. A ce titre, le prix de départ de radiateurs à inertie est souvent très faible, en comparaison avec d’autres systèmes offrant un confort thermique semblable.

Une fois installé, le radiateur à inertie peut être programmé afin d’utiliser les périodes durant lesquelles l’électricité est au tarif le plus bas, optimisant davantage le gain économique de ce type d’appareil.

Sur le plan esthétique, les fabricants ont beaucoup avancé au cours des dernières années, offrant des appareils agréables à regarder, modernes et discrets. Formes, couleurs, styles… la palette de radiateurs à inertie est riche et variée.

Pour choisir votre radiateur à inertie, déterminez la surface de la pièce ou de l’endroit à chauffer avant tout et optez pour un modèle qui restituera suffisamment de chaleur en fonction de vos habitudes de vie et de la fréquentation de la pièce en question. Par exemple, une chambre à coucher ne nécessitera pas la même consommation qu’un séjour.

N’hésitez pas à effectuer un bilan thermique, de manière à déterminer la puissance de l’appareil à acheter. Vous pourrez ensuite définir votre budget et le choix du design qui conviendra le mieux à votre intérieur.