Si vous voulez installer ou remplacer une douche dans votre salle de bain, son receveur en sera une pièce maîtresse : vous allez marcher dessus et l'utiliser tous les jours.

Pour une rénovation ou une construction de salle de bains, il est normal de se donner un peu de temps pour imaginer son espace douche. Il faut chercher, collecter et trier tout un tas d'informations : les dernières technologies et matériaux en vogue, les types de douches existantes, les avantages / inconvénients / prix / facilité d'installation et d'entretien de ses différents composants.

Le receveur de douche est un de ces éléments et il n'est pas toujours facile ou évident d'en trouver un qui nous convienne. Entre les receveurs aux découpes et couleurs standardisées et les receveurs de douche sur mesure et personnalisable, il va falloir faire un choix, et le meilleur tant qu'à faire.


Zoom sur les receveurs de douche


1 - Les types de receveurs de douche

On les distingue au regard de leur technique de pose et d’évacuation des eaux.

Il existe 4 types de receveurs de douche.


Le receveur à encastrer

Il donne un accès plain-pied à la douche. Il suppose habituellement l’installation d’un siphon d’évacuation verticale. Etant donné ces contraintes d’installation, ce type de bac de douche  est à privilégier dans les constructions neuves ou lors d’une rénovation complète de salle de bains.

 
Le receveur à poser

Très simple d’usage. Il suffit de poser le receveur au sol ou sur un socle en briques, parpaings ou polystyrène. L'avantage est de ne pas avoir de travaux de maçonnerie. En construction ou rénovation, c'est une bonne alternative au receveur à carreler type douche à l’italienne par exemple. Il faut prévoir une tranchée pour l'installation de la bonde et de son évacuation généralement horizontale.


Le receveur surélevé

C'est le plus simple et le plus pratique côté installation, car il ne requiert pas de gros travaux de maçonnerie. Le receveur surélevé peut s'installer avec des pieds de rehausse. Il se pose au dessus d'un siphon à évacuation horizontale. Assez fréquent en rénovation de vieilles salles de bains.


Le receveur extra-plat (à carreler ou non)

Plus connu sous le nom de douche à l’italienne, il caresse le sol et ne laisse apparaître que sa bonde d’évacuation (verticale). Il existe des receveurs à carreler en version surélevée ou à encastrer. On peut faire ce choix pour de la construction ou de la rénovation. L’esthétique de ce type de receveur, son gain de place sur le plan visuel et sa facilité d’accès, notamment aux personnes âgées ou à mobilité réduite, sont ses points forts.

Très tendance depuis quelques années, la douche à l’italienne n'est pas toujours le choix de la facilité côté installation, surtout en rénovation. Petits carreaux recommandés pour le revêtement carrelés au sol et sur les murs adjacents s'il y en a. Pour l'évacuation d’eau, il y a le choix entre plaque en polyuréthane ou en polystyrène à installer sur les pentes pour rediriger l’eau vers le siphon ou la pose d’une grille en inox pour une évacuation linéaire de type caniveau. Et s’il n’est pas possible de creuser le sol pour permettre l’évacuation, il faut créer un faux plancher sur toute la salle de bain...



2 - Les différents matériaux pour un receveur de douche


Les matériaux les plus courants pour un receveur de douche prêt à poser sont la céramique, l'acrylique et les résines de synthèse.


Le receveur en céramique ou grès émaillé

C'est le type de receveur le plus répandu car souvent le moins cher. Il est aussi plébiscité pour sa facilité d'entretien et sa très bonne résistance au temps qui passe et aux chocs de toute nature.

Son principal inconvénient est son poids. La céramique étant un matériau lourd, voire très lourd pour les receveurs de grande dimension, il n'est pas adapté à tous les types de sols. Il est parfois impossible de l'installer pour cette raison. Autre défaut connu : ça glisse quand c'est mouillé. Il est donc préférable de lui adjoindre un traitement antidérapant ou de choisir un modèle doté d'un système Antigliss en fond de cuve.


Le receveur en acrylique.

Plus cher que la céramique, il a des propriétés mécaniques plus intéressantes. Il est léger et modulable sur tous les types de sols. Son seul gros défaut est qu'il se raye facilement.


Le receveur en résine de synthèse

Fait d'alliage de matériaux synthétiques haute performance, il cumule les points forts : résistant, durable, stable, bien adapté à un environnement humide. Son plus gros défaut est son prix, en moyenne 2 à 3 fois plus élevé que ses cousins.

Il existe d'autres techniques et matériaux pour se doter d'un receveur de douche sur-mesure et totalement original. Bois, marbre, pierre, ardoise ou béton par exemple.


3 - Les receveurs de douche sur-mesure


Le receveur de douche sur mesure est idéal dans les salles de bain où les formats standards de receveur ne conviennent pas.

Le receveur classique fait 90 cm de côté pour permettre de bien se mouvoir sous la douche (confort). Mais l'espace disponible n'est pas toujours aussi large, surtout en rénovation de petites salles de bains. Quand on démonte une vieille baignoire par exemple. Idem pour les salles de bain dont les recoins ont des formes atypiques. Dans ce cas, le receveur de douche sur mesure est la solution la plus arrangeante. On peut aussi faire ce choix pour créer une douche de plain-pied avec un receveur extra-plat.


Il n'y a pas de limite de forme ou de dimension puisqu'il s'agit d'une création personnalisée. Angulaires, arrondies, petites ou grandes, les dimensions d'un receveur de douche sur mesure sont à adapter à l'espace disponible et à la configuration de la future cabine de douche. Sans omettre la place nécessaire pour le système d'évacuation.

Selon les fabricants, le choix de couleurs est plus ou moins limité par la matière utilisée. C'est dans les résines de synthèse que l'on trouve les choix les plus larges. MCBath propose par exemple sa résine Acrystone (antidérapante et légère) en 8 couleurs standards. Mais il est possible de choisir n'importe quelle couleur du RAL (voir Licéo MCBath ou Centuria MCBath par exemple).  

Elles peuvent être commandées et livrées à vos couleurs et vos mesures, mais pour l'installation et l'éventuelle re-découpe sur place, vous vous sentirez plus rassuré en passant par un professionnel. Sur cette page, vous aurez un aperçu des prix pour la pose d'une douche. L’utilisation de ce type de matériau présente aussi l’intérêt d’offrir un gain de temps et de sécurité car antidérapant.

Ces receveurs sont généralement conçus avec des matériaux légers (alliage de mousses polystyrène ou polypropylène) et recouvertes d’un tissu de verre imperméable. Ils sont réputés pour leur étanchéité, leur légèreté, leur robustesse et leurs capacités à résister à l’écrasement, aux chocs thermiques et aux impacts. Des qualités indispensables pour remplir leur rôle de récupération et d'évacuation des eaux.

Alternative idéale si vous avez une salle de bain atypique, spacieuse ou pour un projet de rénovation dans un espace restreint, l’installation d’un receveur de douche sur mesure est la solution la plus économique et aussi la plus esthétique. Rien ne vaut le sur-mesure. C'est particulièrement judicieux dans les grandes salle de bains où l'on peut allonger le receveur de douche au delà de 2 mètres en longueur. Chic et confort garantis.

Contrairement à une baignoire et un jacuzzi qui encombrent la surface, un receveur de douche sur mesure permet de conserver les volumes de la salle de bain tout en étant plus pratique et design.


Comment choisir son receveur de douche ?


Pour choisir son type de receveur, il faut déterminer son emplacement exact dans la salle de bain : contre un mur, dans un angle de murs ou entre des parois. Dans tous les cas, il faut s'assurer que la bonde est correctement positionnée par rapport à l'évacuation.

Sachant qu'une douche s'utilise de manière quasi-quotidienne et plusieurs fois par jour, selon la saison et le nombre d'habitants, il n'est pas inutile de mûrir le choix de matière pour bien se lancer. Au final, le choix de la matière est un arbitrage entre ses propriétes mécaniques, pratiques, esthétiques, et l'ambiance générale que vous voulez créer dans votre salle de bains.

Les profils les plus courants sont la forme carrée, rectangulaire ou en quart de cercle

La forme carrée est la plus vendue car pratique et peu encombrante. Sa taille variable va de 70 x 70 cm jusqu’à 120 x 120 cm. Ce qui correspond à toutes tailles de salles de bains. N'oubliez pas plus le receveur est grand et plus on peut l'aménager ou se sentir à son aise, surtout pour les personnes à mobilité réduite.

La forme rectangulaire est à privilégier si vous avez une salle de bains. Avec des largeurs de 70 à 110 cm et des longueurs de 90cm à plus de 2 mètres, les receveurs de douche rectangulaires procurent le confort d’une douche spacieuse. Même sur sol faible, il est possible d'en installer en choisissant un receveur en résine de synthèse.

La forme d’angle ou en quart de cercle est parfaite si vous avez un petit espace ou un sol faible (parquet). Ses côtés d’angles se déclinent sous des dimensions allant de 80 à 110 cm.

Autres éléments à valider / contrôler avant d'acheter un receveur de douche standard ou sur mesure :
- Vérifier que le système d’évacuation est compatible avec votre plomberie. L'intérêt étant aussi d'évaluer les travaux d'aménagement éventuels.
- Préférer les fabricants qui affichent des labels, des certifications ou des contrôles de conformités. Par exemple la norme NF 017 pour les receveurs de douche vous garantit une résistance à un poids de 150 kg, aux chocs thermiques et une évacuation rapide de l’eau sans stagnation. Ca permet aussi d'acheter en sachant que le système d'évacuation est conforme aux usages locaux.
- Vérifier la solidité du sol. Notamment pour la mise en place des réseaux d'alimentation et d'évacuation avec des tubes d'évacuation de 40 mm de diamètre et un système d'alimentation 14/16 mm de diamètre. Pour faciliter l’évacuation d’eau, il vous sera également nécessaire d’installer les tubes d’évacuation en pente de 2 cm par mètre au minimum.
- Mesurer la surface où vous comptez installer votre receveur de douche pour bien choisir sa dimension. Il faut prendre le plus grand possible car on est très à l'étroit dans un espace de 70cm².
- Choisir un receveur de douche facile à entretenir. La douche étant utilisée pratiquement tous les jours, cet usage intensif requiert un équipement de qualité et surtout facile d’entretien.


Pour conclure,



Quelques conseils pour la pose et l'installation
- aménager l'espace sous le receveur pour pouvoir y encastrer le siphon et la bonde. La hauteur des receveurs encastrés, à poser ou surélevés peut être ajustés par des pieds pour jouer sur le niveau, la pente d’écoulement de l’eau et pour assurer la pose et la stabilité du receveur dans le temps.
- canalisation d’évacuation de 50 mm de diamètre minimum.
- assurer un écoulement rapide de l’eau avec une pente de canalisations d’au moins 2 %.
- prévoir l’étanchéité de la dalle, des coins du receveur et de la bonde : colle, bande adhésive double face, enduit d’étanchéité, voir caoutchoutage.